Scintigraphie osseuse

La scintigraphie osseuse permet de savoir si le cancer de la prostate s’est propagé à vos os. Les hommes atteints d’un cancer métastatique ont généralement déjà subi une scintigraphie osseuse pour déterminer si leur cancer s’est propagé.

Un médecin peut commander une scintigraphie osseuse dans le cadre du suivi des patients qui reçoivent certains types de traitement. Il se peut que vous deviez vous soumettre à une scintigraphie osseuse de temps en temps pour surveiller la propagation du cancer métastatique.

Avant l’examen, le médecin vous injecte une petite quantité d’agent de contraste radioactif dans le bras. Après un moment, l’agent de contraste s’accumule dans les parties de votre squelette où les changements sont apparus, le cas échéant. Le dispositif de scintigraphie osseuse, une caméra à rayons gamma, décèle ces endroits. La machine enregistre tous les endroits répertoriés, sur un écran d’ordinateur ou sur pellicule.

Les régions décelées sont celles où le tissu osseux a changé. Ces changements peuvent être dus à la propagation du cancer, à une fracture, à l’arthrite, à une infection ou à une autre maladie des os. La radiographie permet de confirmer la présence du cancer dans les os et d’exclure les autres affections.

L’examen ne cause aucun effet secondaire et n’augmente pas le risque de présenter d’autres cancers. L’agent de contraste est éliminé de l’organisme dans les urines.


Ces renseignements sont fournis à titre informatif seulement et ne doivent en aucun cas se substituer aux conseils de votre médecin. Votre médecin peut vous aider à comprendre votre diagnostic et orienter vos décisions quant au traitement.